Indarka - Bayonne - Force Basque
 



            

Présentation de la force Basque



Soka Tira (Le tir à la corde)   

Son histoire remonte à l'Antiquité. C'est à la fin du XIXéme siècle que le tir à la corde connaît son apogée. Entre 1900 et 1920, durant 5 olympiades, ce jeu est même une discipline olympique. Internationalement, il existe 2 aires de tir à la corde: sur tapis et sur herbe. Le tir à la corde est un des rares sports collectifs basques. Deux équipes de huit hommes s'affrontent. Chaque équipe est pesée préalablement pour que les deux équipent aient le même poids et que le tir soit donc équitable. Il existe plusieurs catégories: 560 Kg, 600 Kg, 640 Kg, ... Le vainqueur est l'équipe qui réussit à tracter l'équipe adverse à 4,00m de la ligne de départ. il y a deux manches avec changement de côté. Ce jeu a beaucoup progressé sur le plan technique.

Lasto Altxari (le levé de paille)   

Ce jeu symbolise le travail effectué par les basques pour entreposer la paille. Le ballot de paille était hissé depuis la charrette jusqu'au grenier, à l'aide d'une corde. Les leveurs de paille hissent les ballots de paille de 45 Kg, de forme parallélépipédique, jusqu'à une hauteur de 7m, le plus grand nombre de fois dans le temps imparti. Le levé n'est accepté que lorsque le nœud du ballot touche la poulie et qu'à l'issue de la descente, le ballot touche le sol.

Lasto Botatze (le lancé du ballot de paille)   

Ce jeu consiste à faire passer par dessus une barre horizontale, une botte de foin. Cette dernière pèse de 12 à 13 Kg et doit être saisie à l'aide d'une fourche. Pour chaque hauteur, les concurrents bénéficient de trois tentatives. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée sans faire chuter la barre horizontale. L'origine de ce jeu vient du fait que les paysans qui entreposaient les ballots de foin dans les greniers devaient les lancer à l'aide d'une fourche pour pouvoir atteindre le plancher du grenier, souvent situé à une hauteur relativement importante.

Zakulariak (La course au sac)   

Pour chaque équipe, un joueur doit parcourir une certaine distance avec un sac de maïs de 80 Kg sur le dos. C'est alors une course individuelle. Il existe également une course d'équipe, avec trois équipés qui se relaieront. Le but est de réaliser le parcours désigné le plus rapidement possible. Ce jeu tire son origine d'un travail communautaire entre jeunes. Il fallait décharger la charrette et ensuite monter les sacs au grenier.

Orga joko (Le jeu de la charrette)   

Ce sport retrace un incident assez fréquent: l'enlisement d'une charrette. L'animal ne pouvant pas toujours effectuer la manœuvre de dégagement, c'est donc l'homme qui doit désembourber la charrette avec un levier, en la soulevant pour faire pivoter. Ce jeu a gardé ce principe. Un homme fort doit soulever sur ses avant-bras une charrette agricole et la faire pivoter sur le timon, seule partie de la charrette en contact avec le sol. L'homme choisit le sens de rotation qui lui convient le mieux. Il va à son rythme et n'arrêtera que lorsque le poids de la charrette (350 Kg) deviendra insupportable ou dés qu'une roue touchera le sol.

Ontzieramatea (Bidons de lait)   

Comme pendant longtemps, les fermes basques étaient inaccessibles aux camions collectant le lait, les paysans devaient alors porter la production de leurs vaches dans de grands pichets de lait jusqu'au chemin routier. Voilà donc l'origine du jeu pour lequel on utilise des pichets remplis de sables et pesant chacun 41 Kg. Le sportif n'a pas de limites de temps pour réaliser son exploit. Avec deux pichets à bout de bras, il doit parcourir la plus grande distance possible, jusqu'a épuisement.

Unkudia edo ingude ( Le levé de l'enclume)   

Par tradition, les forgerons avaient l'habitude de se déplacer avec leur enclume sur l'épaule. De leurs rencontres naissaient presque toujours des défis afin de déterminer qui était le plus fort. Pour le jeu, il existe un appareillage spécifique constitue, au sol, d'un socle, à l'arrière d'une tige métallique, au-dessus d'une tôle réglable selon la taille du sportif, au-dessous de laquelle il se place. Le sportif devra alors dans un temps limité, lever le maximum de fois l'enclume pesant environ 18 Kg. Le levé est déclaré bon lorsque l'enclume frappe alternativement la tôle puis le socle. Une des premières difficultés réside dans le mouvement successif de se redresser et de se baisser. (torture au niveau des reins)

Arpana (La scie de long)    

Cette discipline nécessite une scie de long à la denture impressionnante et une excellente coordination entre les deux membres de l'équipe. C'est un défit de résistance physique et de rapidité. Les concurrents doivent couper des rondelles dans le tronc qui est fixé sur un chevalet. Le nombre de rondelles demandées doit être obtenu le plus rapidement possible. Généralement, le bois utilisé est du hêtre.

Harrijasotzaleak (Le leveur de pierre)   

En utilisant sa force, l'athlète doit hisser sur son épaule une pierre très lourde. Le travail dans les carrières fut l'une des activités qui généra une multitude d'occasion de défis. Les pierres répondent à des normes et sont en granit. Apres avoir soulevé la pierre, celle-ci doit reposer sur l'épaule du leveur, puis, s'il s'agit d'une pierre ronde (généralement de 100 Kg), il lui fera décrire des cercles autour de son cou, sinon si elle est parallélépipédique, il la reposera en inclinant le corps et l'épaule.

AIZKORA (bûcheron)   

Ce jeu nous vient du Canada et consiste à faire une coupe à la hâche sur un tronc dréssé à la verticale. Il faut tout d'abord grimper le plus haut possible grâce à des encoches faites à la hâche et dans lesquelles s'engagent des planchettes. A hauteur souhaitée et en équilibre sur une planchette, une coupe est pratiquée afin de décapiter le sommet du tronc. A ce jour, le recordman du monde, Jose Vicondoa, est un basque. Ce record a été réalisé avec un tronc de hauteur de 13,60 m.
DHTML Menu / JavaScript Menu - Created using OpenCube NavStudio Software.